Utilisation des photographies par le client

Toutes les photographies prises par Pierre P. Langevin sont soumises au droit d’auteur (Copyright).  Le « copyright » est inscrit dans les données EXIF de chaque photographie fournie, et ne doit pas être retiré.  (EXIF sont les données invisibles intégrés à la photographie, il ne s’agit pas d’un filigrane visible).

Le photographe est l’unique détenteur des droits d’auteurs de chaque photographie.  Le client dispose d’une licence d’utilisation limitée à l’utilisation pour laquelle elles sont prévues.  Il peut aussi les utiliser dans ses pages personnelles de médias sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.).

La licence d’utilisation éternelle, sans nommer le photographe,  est incluse dans le prix de la prise des photographies pour les usages suivants:

  • Publication sur site d’enchères (Kijiji, EBAY, LesPacs, etc…)
  • Publication dans les revues spécialisées destinées à la vente par les particuliers ou entreprises, tels qu' »Auto-Hebdo ». Cependant, l’auteur doit être avisé par courriel de cette publication et de la date probable ou approximative de publication.
  • Publication sur site web personnel, sur Facebook, LinkedIn, Twitter, et sites de réseaux sociaux semblables est permise sous réserve.  Le client peut inclure les photos dans ses photos « facebook », « instagram », « pinterest », « picasa » ou sites équivalent.  Il doit en aviser le photographe par simple courriel transmis à photo@pierrelangevin.com.  Ce courriel incluera autant que possible un lien vers les photos.  L’utilisation par d’autres que le client est sujet à la réserve du droit d’auteur et ma permission écrite (courriel) d’utilisation.  La copie par des amis est acceptable, la publication à grande échelle ou sur des plateformes à haute visibilité ne l’est pas (repris dans un journal par exemple).
  • Les photos peuvent être utilisées pour usage personnel (agrandissement, cahier de photos, etc.) sans frais.  
  • Les photos peuvent être utilisés pour documentation d’assurances, inventaire.  Le photographe ne pourra cependant pas certifier que le client est le réel propriétaire.  Il certifiera sur demande que les photographies ont été prises à telle date, dans un lieu précis et qu’elles ont été, ou pas, retouchées.  Il fournira les négatifs (fichiers raw) sur demande s’ils sont encore disponibles.

Usage dont le paiement de royauté doit être négocié.  
Noter que dans de nombreux cas le frais de royauté sera faible ou nul, souvent une référence à l’auteur sera suffisant.  La valeur de la royauté sera proportionnelle à la valeur de la publication et de ses retombées potentielles. N’hésitez pas à me contacter, votre succès est aussi le mien. Dans tous les cas la négociation sera directe et simple, je n’utilise pas d’agent.

J’encourage la publication de mes photographies, cependant vous devez en obtenir les droits.

  • Affiche commerciale
  • Publication dans une revue commerciale,
    • NOTE: Les droits exigés pour publication dans une revue à vocation humanitaire, sociale, groupe social ou d’entraide, club ou association sportive non commerciale, sont généralement nuls.  Une référence à l’auteur est cependant exigé dans la plupart des cas. L’auteur doit être avisé par courriel de cette publication et de la date probable ou approximative de publication.
    • Les publications dans les revues à grand tirage destinées exclusivement à la vente par des particuliers ou entreprises, tels que « Auto-Hebdo », sont permises sans paiement de royauté ni divulgation de l’auteur.  Cependant, l’auteur doit être avisé par courriel de cette publication et de la date probable ou approximative de publication.
Communiquez avec photo@pierrrelangevin.com, ou au 418-476-8911, pour obtenir plus de détails ou pour obtenir une licence d’utilisation des photographies.

RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE

Content Protection by DMCA.com