Mariages

Mariage complet à tarif très économique.

Mise à jour: 1 Juin 2019

 
 
Un mariage pas de photo… Ça ne se peut simplement pas.  Aidez moi à augmenter mon portfolio, je vous aiderai à obtenir des souvenirs mémorables.

Appelez ou contactez moi pour discuter des conditions.  Un contrat est établi pour chaque mariage (demandez moi une copie du contrat type maintenant).  Votre date est réservée uniquement pour vous sur signature du contrat et paiement du premier jalon.  

Toutes les photos sont ajustés pour l’exposition, le contraste, la balance des blancs,  l’ajustement des couleurs,  et recadrées professionnellement.
Des retouches de bases sont effectuées sur toutes les photos.  Certaines retouches sont effectuées sans même que vous le sachiez, genre enlever un paquet de cigarettes sur la table…  Des retouches avancées sont disponibles sur demande.

Je vous remets vos photos sur une clé USB.  En format pleine résolution, et en format web pour réseaux sociaux.   Toutes les photos sont en couleur, et certaines sont aussi disponibles en noir-et-blanc.  Les photos sont aussi publiés sur un site web avec un lien personnalisé que vous pouvez partager avec vos invités.  Vous aurez deux liens, un pour les photos importantes du mariage, un autre avec toutes les photos, vous choisissez lequel vous voulez partager.  

Si vous faites imprimer une ou plusieurs photos en grand format, je vous aiderai en recadrant professionnellement la photo choisie et je la transmettrai par fichier haute résolution professionnelle au laboratoire d’impression de votre choix.  Vous ne savez pas oû faire imprimer, je vous aiderai, c’est inclus dans le forfait (jusqu’à une limite raisonnable…)

Le forfait « C’est aujourd’hui qu’on se marie !!!« 
$850 taxes incluses, sans ajout de surprises…

Prise de photographies, à partir du coiffeur jusqu’après la première danse, ça inclut: le coiffeur, le maquillage et la préparation, les anneaux, l’arrivée des mariés, la cérémonie, les félicitations, le cocktail, la photo de groupe, quelques photos artistiques prises dans les alentours de l’endroit du mariage, le repas (vous fournissez 2 repas au photographe et son assistante), photos de tous les invités (par couple généralement) autour de toutes les tables, quelle que soit la quantité,  la première danse, le groupe qui danse.  On ajoute pleins de photos de l’environnement, de l’atmosphère, tout ce qu’il faut pour se rappeler et pouvoir refaire la même chose à votre 50ème.

S’ajoutent des photos des anneaux, des détails de l’endroit, de la salle, du plan de table (si lisible), du menu, du gâteau, des objets souvenirs, de tout ce qui est mémorable.  Les photos vous sont remis pleine résolution sur une clé USB (ou un DVD à votre choix).   Jusqu’à 100 épreuves sur papier photo sont inclus (format 4×6 avec retouches minimales, destinées à choisir des photos qui seront agrandies et imprimées sur papier)

Le nombre total de photos varie selon l’ampleur du mariage, compter entre 20 et 40 photos à l’heure.  Quoique ce nombre soit très variable selon les conditions, circonstances, quantité d’invités, type de mariage, température extérieure, lieux de festivités, généralement, entre 100 et 300 photos sont remises.

Inclut jusqu’à 4 visites avec le photographe:
1) la réservation, explications, contrat.  Cette visite a lieu le plus tôt possible, jusqu’à un an avant les noces.  Généralement dans les 7 à 14 jours suivant votre appel initial.  Même si vous n’avez pas encore tous les détails (lieu, salle, etc…) – Réservez votre photographe avant tout.  Versement du dépot de garantie à la signature du contrat (ce qui réserve la date strictement pour vous).  Une fois cette étape complétée, vous avez l’esprit tranquille, je serai là pour vous, et je pourrai me préparer (reconnaissance des lieux, etc.)

2) Une rencontre 7 à 21 jours avant le mariage.  C’est la rencontre de préparation finale avec le photographe.  On informe le photographe de l’horaire final, on décide le lieu (et quand) des photos artistiques,  lieu du coiffeur, des anneaux, etc…   Échanges d’instructions.   Entre la visite 1 et la 2, vous envoyez les nouvelles informations par téléphone ou par courriel au photographe. On reste en contact.  Si vous avez un coordonnateur d’événement, vous le mettez en contact avec le photographe dès que vous avez votre contrat avec lui.  Le photographe reçoit beaucoup d’information du coordonnateur, ce qui allège votre tâche (c’est pour ça que vous payez le coordonnateur ! – Ils sont habitués et savent comment travailler avec nous, les bons coordonnateurs événementiels nous donnent les réponses avant qu’on pose les questions).  Versement du 2ème paiement.

3) Le jour du mariage.  Notre premier contact sera généralement chez votre coiffeur.  Ensuite, je serai présent, mais relativement discret, pour le reste de la journée.  Je quitte une fois que le groupe danse.  Je vous enverrai le plus tôt possible quelques photos pour votre facebook, puis un lien vers les photos principales.  Les photos ne sont pas encore publiques.  Bien entendu, tout ceux à qui vous donnez le lien, ont aussi accès aux photos!  C’est aussi ici qu’on fait le paiement final et COMPLET.

Le paiement FINAL ET COMPLET doit être effectué avant la cérémonie.

Argent ou carte de crédit.  Un virement interac est aussi possible via votre application bancaire.

Je fonctionne généralement avec une assistante non-photographe.  Elle prépare, vérifie, s’assure que les choses se placent correctement.  Généralement, elle est ailleurs dans la salle, mais nous sommes en contact constant par radiocommunication.  J’ai parfois un photographe stagiaire qui m’accompagne (aucun frais supplémentaire pour vous).

4) Présentation de l’ensemble des photos.  On regarde ensemble les photos.  Généralement, je connecte mon ordinateur sur votre téléviseur du salon.   Si des photos doivent être retirés des sites publics, c’est le temps de le dire.  C’est généralement une très belle soirée, très agréable.  A faire tôt après votre retour de voyage de noces, mais au moins 14 jours après le mariage.  C’est un bon moment pour sortir une bouteille de vin…  Si vous avez pris le forfait #2, le photographe vous présente une esquisse de ce qui est prévu, vous aurez une copie brouillon imprimée sur papier d’imprimante, auquel vous pourrez ajouter du texte (à la main, avec un vrai crayon…), et me retourner pour que je finalise le photobook.

[OPTION]
Un magnifique PHOTOBOOK pour pas beaucoup plus cher…

Un livre imprimé (pas des photos dans un album!), dimension d’environ 8 1/2 x 11, couverture rigide, un document de très belle qualité fait pour durer.  Un souvenir impérissable et mémorable. Contient de 20 à 24 pages.  Peut contenir jusqu’à une centaine de photos, et est monté pour illustrer la journée.  Le nombre de photos dépends bien entendu du montage.  Il est possible de faire des copies supplémentaires à $75 chacun ($100 le premier additionnel, si commandé après la réception du premier).   Si vous désirez y mettre des textes (vos voeux par exemple), vous pourrez m’envoyer tous ces textes et nous travaillerons en collaboration pour le montage final. Possibilité de dimensions différentes (prix variable, mais généralement peu d’impact sur le prix).  Possibilité d’ajout de pages (extra).  J’accepte l’ajout du forfait #2 (sur paiement des acomptes dus) jusqu’au jour du mariage.  Une fois que la journée du mariage est terminée, le forfait passe au prix de l’extra (voir ci-dessous).

[OPTION]
Photos sans rapport avec le mariage:

Sur place, nous acceptons de photographier les gens qui veulent un souvenir d’eux, pas nécessairement en rapport avec le mariage.

Un petit tarif de $10 payable sur place (argent ou carte de crédit) est demandé.  La photo, ou un lien internet vers la photo, est transmise par courriel dès que possible après le mariage (généralement dans les 24h).

En général, si un invité demande de faire et de lui envoyer directement une photo, le tarif s’applique.  Si un invité demande une photo de lui, ou d’un groupe, sans rapport avec le mariage, le tarif s’applique.

Les photos prises dans le cadre du mariage sont toutes incluses au forfait, cependant aucune n’est transmise à un invité autre que le marié, la mariée, ou le coordonnateur d’événement.

[OPTION]
Photos pour vos autres fournisseurs

  • Ne sont pas inclus les photographies demandées par vos autres fournisseurs destinés à leur propre publicité.  Ils doivent faire affaire directement avec le photographe, qui se fera plaisir de leur charger un petit supplément très raisonnable.  (Tellement raisonnable que jamais un seul n’a refusé).  

Utilisation des photographies

Conformément à la loi C-11 sur le droit d’auteur.

Les mariés peuvent utiliser et reproduire les photographies à volonté, sans l’autorisation du photographe.  Cependant, telle que stipulé dans la loi, aucune utilisation commerciale n’est permise.

Le contrat qui est mis en place entre les mariés et le photographe inclus une clause limitant l’utilisation non commerciale aux seuls mariés.

Photos du mariage utilisées dans un cadre publicitaire:

  • Il est généralement interdit aux mariés d’utiliser les photos afin de participer à un concours, quel qu’il soit.    Cependant,  une demande est faite au photographe, lequel peut accepter ou refuser.  Noter que la plupart des demandes de participation à un concours ou des milliers de personnes participent, et qui incluent de donner sans concession un droit illimité à l’utilisation des photographies seront refusées.
  • Il est interdit aux fournisseurs (payés ou pas) du mariage, ou à toute autre personne ou entreprise,  d’utiliser les photographies du mariage dans leur propre publicité virtuelle, imprimée ou autrement, site web, page de réseau social, etc.  Ceci s’applique à tous les fournisseurs: salle de réception, gâteau, traiteur, voiturier, etc.  Il n’y a pas d’exception.  Le photographe pourra négocier une entente avec le fournisseur, à sa demande, contre le paiement d’un droit d’utilisation ou un échange de publicité.  Les droits demandés sont ceux suggérés par la CAPIC (Grille tarifaire).  La photo ne doit pas être utilisée tant que la permission n’a pas été obtenue ET le droit d’utilisation entièrement payé.  S’il s’avère que la photo a été utilisée AVANT que le droit soit payé, le tarif est doublé.  Ce droit d’utilisation est une licence, non-exclusive, et n’est en aucun cas un transfert ou une cession du droit d’auteur, lequel appartient uniquement et exclusivement au photographe.
  • Toute autre utilisation commerciale est interdite sans l’autorisation du photographe, et le cas échéant, du paiement des droits.

Extras:  La règle de base est simple.  Il n’y aura pas de surprise.
Le prix indiqué est le prix final, quel que soit la quantité de photos prises ou livrés.

Il y aura des extras dans les cas suivant:

  • Photobook avec un nombre de pages supérieur à 24
  • Retouches importantes à la demande du client
  • Photobook commandé « après » le mariage.
  • Impression de photos et vente d’albums.  Le tarif est le coût réel majoré de 100%.  C’est toujours hors forfait.
  • Dépenses non photographiques reliées à la présence au mariage, par exemple: stationnement, frais d’accès aux lieux.  Ces frais sont remboursés au photographe après le mariage.  Idéalement, par virement interac.
  • Repas de réception non fourni par les mariés.
  • Durée de la prestation supérieure à 12 heures.

Un extra sera exigé si le livre (photobook) a plus de 24 pages à la demande des mariés (compter $50 par feuille supplémentaire, comme c’est un livre, une feuille supplémentaire représente 4 pages, c’est beaucoup!).  La tarification du forfait #2 est la différence entre le forfait #1 et le forfait #2, majoré de 25% s’il n’a pas été commandé au plus tard le jour du mariage.
La préparation des photos n’ayant pas été faite en fonction du livre, il y a un travail supplémentaire à effectuer.

Toutes les dépenses du photographe en lien avec le mariage sont facturés et payables avant la remise des photos sur la clé USB.  Par exemple: frais de stationnement, frais d’accès à un parc, frais d’entrée.  Le repas du banquet et des places assises, avec le groupe, doit être fourni au photographe et à son assistante. Ces places seront en périphérie, pas trop près de la table d’honneur, mais visible de celle-ci.  Si le repas est du type « chacun sa facture », un extra de $100 sera facturé.  Le photographe paie ses propre boissons (advenant qu’il en prenne, je suis plutôt Pepsi).

Retouches importantes signifie: Enlèvement ou ajout d’un élément de la photographie, modification importante d’une partie de la photographie, toute modification qui fait que la photographie représente un élément qui n’était pas présent, ou élimine un élément qui était présent.

La durée de la prestation est calculée à partir de la première photographie prise (généralement chez le coiffeur de la mariée), jusqu’à la première photographie de la première danse des mariés.  Si cette période excède 12 heures, ou excède minuit (même s’il y a moins de 12 heures), un extra de $1.50 par minute  (équivaut à $90 l’heure) sera facturé pour chaque minute excédentaire.   L’heure indiquée dans le fichier de la première photographie, et l’heure de la première photographie de la première danse seront les heures officielles considérées pour la facturation.  Ce montant est dû immédiatement, et doit être payé avant livraison de la clé USB.

Notes importantes:

  • Toutes les photos sont prises et recadrées professionnellement.
    • Les photos « importantes » seront retouchées.  Considérer qu’il s’agit de retouches de base ayant pour but de minimiser les défauts apparents. Une douzaine de photos environ se verront retouchées.   Des retouches plus en profondeur, à la demande du client, seront facturées séparément.  Considérer entre $25 et $100 par photo, dépendant du travail à effectuer.  Un estimé sera soumis avant le travail.
    • Toutes les photos pour publications sur le web sont signées.  En aucun cas la signature ne peut être retirée (par recadrage ou tout autre procédé).
    • Les photos haute résolution pour impression par les mariés ne sont pas signées.  Ces photos NE PEUVENT PAS se retrouver sur internet.  Une publication sur internet serait à l’encontre de la licence et viole le droit d’auteur du photographe.  Des photos à basse et moyenne résolution, signées, peuvent être publiées.
    • Noter qu’il est strictement interdit de donner ou partager des photos non signées, à moins de prendre entente à cet effet avec le photographe, qui pourra alors exiger des droits d’utilisation sur la photographie. (La valeur dépends de l’utilisation, pour la famille immédiate (jusqu’à cousins directs…) , compter $20 par photo).
    • Des photos haute résolution signées seront fournies gratuitement et en tout temps sur demande. (lorsqu’elles ont été prises dans le cadre des forfaits #1 et #2 décrits à cette page).
  • Sauf exceptions prévues par la loi, les acomptes payés sont non remboursables.  Les montants reliés au photobook sont toujours remboursables jusqu’au début de la première danse, le jour du mariage:
    • 25% non remboursable à la signature et réservation de date. Remboursable en cas d’annulation du mariage, ou changement de date alors que le photographe n’est pas disponible à cette nouvelle date.  Le photobook peut encore être commandé à ce moment.  
    • 50% non remboursable, même en cas d’annulation du mariage, lors de la rencontre de préparation (7 à 21 jours  avant le mariage).  Si l’annulation du mariage, a lieu avant la rencontre, ce montant n’est pas exigé, et le contrat se termine.
    • Le solde dû est payable le matin du mariage, lors de notre première rencontre.  Dans le cas ou le paiement ne serait pas effectué à ce moment, les photos seront quand même prise, et la prestation effectuée.  Aucune photo n’est remise, sous aucune forme,  si 100% des frais du contrat ne sont pas payés.  Le montant total en souffrance est facturé et dû. La clé USB et l’accès au site web est remis lorsque les extra sont payés, s’il y a des extras.  Si le mariage n’a pas lieu et qu’aucun travail n’est effectué, ce solde n’est pas exigible et le contrat s’éteint.
    • Dans le cas fort peu probable ou les mariés désireraient terminer le contrat avant son exécution, aucune somme reçue en acompte n’est remboursable.
    • Dans le cas fort peu probable d’une cause majeure empêchant l’exécution du contrat par le photographe, celui-ci s’engage à procéder au meilleur effort pour trouver un remplaçant sans frais supplémentaire pour le client.  Dans le cas ou un remplacant ne peut etre trouvé, ou est refusé par les mariés, la responsabilité du photographe se limite aux sommes déjà payés, qui seront alors remboursés par virement interac.
  • Le photographe permet et encourage les invités à prendre leurs propres photos.  Ils seront d’ailleurs invité sur une carte d’affaire à être distribuée sur les tables, à partager les photos avec le photographe, qui pourrait les intégrer au photobook si elles ont l’intérêt et la qualité requise.
    • Cependant, les invités ne devront en aucun temps interférer avec le photographe.
    • Le photographe permettra aux invités de prendre leurs propres photos s’ils le désirent lors d’une pose organisée, une fois qu’il aura lui même pris ses propres photos et qu’il se sera retiré.
    • Les photos d’invités montrant le photographe en action sont toujours très appréciées.
  • Le photographe demeure propriétaire des droits d’auteurs éternellement.  Le contrat prévoit:
    • Seules les photos signées peuvent être distribuées par les mariés, quelle que soit la forme (web, email, imprimé, site social, etc…). Des photos non signées peuvent être distribuées si elles ont été imprimées par le photographe avec paiement des frais exigés. Ces photographies sont reconnaissables et identifiables par une étampe du photographe à l’arrière.  Les photographies d’un photobook ne sont généralement pas signés.  Les photobooks pour distribution doivent être commandés auprès du photographe.
    • Des photos haute résolution signées seront fournies sur demande, et ce jusqu’à 5 ans après le mariage.  Spécifier quelles photos.  Ces photographies sont gratuites la première année.  Et seront fournies au tarif de $10 par photo après la première année.
    • Toutes les photos (sauf celles correspondant à la clause bikini du contrat) peuvent être utilisées par le photographe pour sa propre publicité, que ce soit sur facebook, son site web, tout site web ou site social.  Seuls les prénoms seront publiés.
    • Les photos peuvent être utilisées dans le cadre d’expositions ou concours auquel le photographe participe.  Les mariés seront alors avisés des détails de l’exposition à venir si celle-ci est publique (n’est pas considéré publique une exposition limitée aux membres d’un regroupement ou association ou d’un club de photographie).
    • Les mariés et leurs invités ne sont pas identifiés sur les photos utilisées par le photographe pour sa publicité.  Seul leur prénom et la date du mariage peut occasionnellement être visible.  Le lieu du mariage et des réceptions ne sont pas indiqués mais peuvent être reconnaissables.
  • Lois applicables.
    • les lois du Canada et du Québec sont applicables.
    • Dans le cas d’un mariage hors-Québec, les lois en vigueur à l’endroit du travail peuvent aussi être applicables.
    • Dans le cas d’un mariage en eaux internationales, les lois du Canada et du Québec s’appliqueront.

RECHERCHÉ – FUTURS MARIÉS (MF, MM, FF)

J’ai besoin de mariages pour compléter mon portfolio.  Religieux, Civil, Par un ami, peu importe.

Vous voulez un bon photographe qui acceptera de faire vos photos à un prix indécemment bas pour garnir son portfolio 

Appelez moi immédiatement. 418-476-8911

MARIAGES DERNIÈRE MINUTE

Vous n’avez pas de photographe et votre mariage est dans les prochaines semaines?
Pire, les prochains jours ?
Votre photographe vous a laissé tomber (ou votre beau-frère photographe…), un pro ne vous laisserait pas tomber.

Appelez moi immédiatement. 418-476-8911

Préparation de la mariée, anneaux, coiffure, accessoires
First look
Photos du couple en environnement naturel
Cérémonie (incluant arrivée et départ)
Cocktail et réception
Durée totale de 8 à 10h, la journée vous est consacrée.
Ca commence avec votre préparation, et je termine après la première danse.

 

Content Protection by DMCA.com