Au club photo , j’entends souvent des commentaires à propos de l’utilisation de Lightroom, Photoshop, sur un seul ordinateur, alors qu’il serait utile d’avoir accès sur deux, et peut-être plus. Par exemple, un ordinateur de bureau, et un ordinateur portatif (laptop).
Et bien, c’est non seulement possible, mais légal dans la majorité des cas !
Soyons clair, aucune licence ne permets de partager le logiciel entre plusieurs utilisateurs. Ce serait de la copie.
Adobe Lightroom et Photoshop
La licence Adobe Formule Photographie (celle qu’on paie à tous les mois) permet d’activer le logiciel sur deux ordinateurs. Les limites sont simples: un seul utilisateur, un seul usage à la fois. Vous installez sur votre ordinateur de bureau et votre laptop, et passez d’un à l’autre sans vous soucier de la licence.
Est-il possible d’avoir un 3ème ordinateur, oui, et même plus de trois, mais ça se complique… La licence permets d’activer deux ordinateurs, donc, lorsque vous démarrerez Lightroom ou Photoshop sur le 3ème, vous recevrez un message vous demandant si vous désirez activer l’ordinateur, ce qui désactivera un des deux autres.
Pour gérer quels ordinateurs sont « activés », vous devez aller sur le site web de adobe, vous connecter à votre compte adobe, trouvez le bouton « Gérer le compte », « Gérer la formule », puis tout en bas de la page, vous trouverez une liste de tous les appareils (ordinateurs) activé. Si la liste indique plus de 2 appareils, c’est presque normal. Lightroom et Photoshop semblent créer des entrées séparées suite à un changement de version majeure, mais ultimement, vous ne pouvez en avoir plus de deux activés simultanément. Désactivez celui dont vous ne vous servirez pas dans l’immédiat, pour permet de réactiver un ordinateur. Si vous commettez une erreur et désactivez un ordinateur utile, pas de panique, vous aurez le message d’accueil lorsque vous utiliserez le logiciel à nouveau, simplement entrer votre « login » et « mot de passe » Adobe.
Voici ce qui apparaît sur la page « Adobe », lisez le texte du paragraphe. Il est clair.
Photo Mechanic
Ce logiciel est destiné principalement aux photographes de presse ayant besoin de choisir très rapidement parmi un grand nombre de photos, et d’y ajouter des informations (médadonnées), et du texte. C’est une application ou Lightroom ne peut absolument pas aider, beaucoup trop lent et lourd. Un bon article pour savoir si Photo Mechanic est fait pour vous a été écrit par Scott Kelby, il y a quelques années (en anglais):
https://scottkelby.com/my-sports-photography-workflow-so-far/
Tel qu’indiqué sur le site web de Camera Bits Sales, le fournisseur de Photo Mechanic, il peut être installé sur 3 ordinateurs ! Tant que vous êtes le seul utilisateur. Et oui, un utilisateur est une personne, un photographe, pas un groupe de photographes même s’ils travaillent ensemble.